La gestion des mots de passe, que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle, représente un défi quotidien. En effet, afin d’assurer un niveau minimal de sécurité, il est essentiel d’avoir un mot de passe différent pour chaque accès. Cependant, la complexité croissante des mots de passe les rend souvent impossible à mémoriser. La technique adoptée par un bon nombre d’utilisateurs est souvent de prendre un seul type de mot de passe (voire un seul mot de passe !) pour tous les accès alors que c’est justement ce qu’il ne faut pas faire !
Il peut vous arriver d’avoir à partager vos mots de passe avec un tiers, dans ce cas, la tendance est souvent de les transmettre en clair dans un document que ce soit sur papier, ou par e-mail, etc.). Aujourd’hui, en complément de l’utilisation de mots de passe complexes, il est recommandé d’implémenter la double authentification (MFA) lorsque cela est possible. A titre de rappel la double authentification consiste à renforcer la sécurité de l’accès en exigeant une deuxième validation via e-mail, sms ou une application spécifique. Cette mesure de sécurité supplémentaire rend le partage et la gestion des mots de passe encore plus difficiles.
Pour être en conformité RGPD, les professionnels sont tenus de prendre des mesures pour assurer la sécurité de ces informations. Pour répondre à cette exigence, plusieurs gestionnaires de mots de passe sont disponibles sur le marché, avec des performances et des fonctionnalités plus ou moins avancées.
OCH a fait le choix, après plus d’un an de tests, du gestionnaire de mots de passe Bitwarden. Les données sont hébergées soit sur un serveur local, soit dans des datacenters européens. Cette solution garantit une sécurité optimale pour tous les mots de passe avec une gestion professionnelle.
Pour obtenir davantage d’informations sur la protection et la gestion de vos mots de passe, consultez-nous !
#SecuriteInformatique #Password #MotDePasse #Perdu #Piratage #BonnesPratiques #Bitwarden